FRAGMENTS.
PROJET EN COURS DE CRÉATION.
INITIÉ DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE WESTERN XR À VANCOUVER
Le projet “Fragments” est une tentative de représenter le monde au travers de vibrations.
Il donne à voir les liens invisibles de la vie : les forêts, les rivières, les côtes et les rochers deviennent des nuages de points, scannés par un lidar 3D. Ils se recomposent numériquement pour former des morceaux de nature dans une unité inédite.
Les arbres et les chutes d'eau des parcs nationaux canadiens Yoho et Banff se fondent dans les fragments d'une forêt de pins brûlés en Gironde et côtoient les falaises d'Etretat en pleine transformation sous l’effet accru de l’érosion.
Le lien fragile de notre écosystème, qui reste normalement invisible à nos yeux, est rendu visible d'un seul coup d'œil par "Fragments" et peut être vécu de manière immersive.
Outre la composante visuelle, le son parachève l'émergence de ce que j'appelle les "réalités perméables". Il ajoute une dimension vibratoire au monde des fragments en utilisant des plaques de verre équipées de transducteurs qui sont mis en vibration par les sons collectés.
L'espace numérique et le monde sonore ainsi créés offrent la possibilité de s'immerger dans un réseau naturel qui, autrement, resterait caché.
Fragments s'inspire des réseaux invisibles des forêts par lesquels les arbres communiquent entre eux et partagent des informations - "l'Internet de la nature".
Ce projet parvient donc à repenser des analogies déjà existantes, à les rendre visibles et à entrer en contact avec la nature d'une manière innovante.
Il est aussi illimité que ce qui nous entoure : Avec chaque scan, chaque nuage de points, chaque fragment, l'exposition continue de grandir, reliant visuellement des parties de notre monde totalement éloignées de notre point de vue, mais faisant partie d’un grand tout.
Fragment diffusé pendant 3 mois à Gwangju dans le cadre de la 14e biennale. Vidéo sélectionnée dans le cadre des villes créatives de l’Unesco pour représenter la France. Merci au CDA ainsi qu’à la ville d’Enghien-les-Bains pour leur soutien.
FRAGMENT 49.299302 N 123.153521 W arbre déraciné - Stanley Park - Vancouver
Découvrez une partie de l’exposition en cours de création en Réalité Augmentée :
Attendez quelques secondes jusqu’à l’apparition du logo AR et profitez de l’expérience en immersion depuis votre téléphone IOS ou Android.
Il suffit de cliquer sur AR pour visualiser les photographies dans votre espace.